À propos du Somatic Experiencing
À propos d’Andréa
Solide compréhension de l’histoire et des principes féministes, anticolonialistes et antiracistes.
Formation en mouvement somatique fondée sur des preuves, basée sur le toucher, les schémas de développement, la fonction musculo-squelettique et le mécanisme respiratoire.
Formation somatique informée par les traumatismes et fondée sur des preuves, conçue pour véritablement guérir les traumatismes stockés dans le corps à travers l’énergie.
Travail somatique des parts ; aborder les pensées difficiles en lien avec leur localisation dans le corps ; reconstruire les blessures d’attachement en créant un sentiment de sécurité dans le corps et dans la relation aux autres.
Autres approches
Formations récentes
Les membres reçoivent chaque mois des courriels de suivi somatique, un accès gratuit à une bibliothèque d’introduction avec des cours et des classes, ainsi que des invitations à des événements gratuits.
À travers des pratiques douces et ancrées dans le corps, j’accompagne les personnes à se reconnecter à leur entièreté, à traverser la douleur et les traumatismes avec soin, et à retrouver une stabilité qui vient de l’intérieur.
Andréa vit sur le territoire non cédé des Kanien'kehá:ka et de la Confédération Haudenosaunee. Iel croit en la décolonisation des terres et en une Palestine libre.
Le Somatic Experiencing est une approche centrée sur le corps pour guérir les traumatismes. Elle vise à résoudre les effets du traumatisme en aidant les personnes à se reconnecter à leurs sensations corporelles, plutôt que de se concentrer uniquement sur l’histoire de l’événement. La science montre que le traumatisme peut rester bloqué dans le système nerveux, provoquant des symptômes physiques et émotionnels. En suivant doucement ces sensations, le Somatic Experiencing permet de libérer cette énergie, de rétablir l’équilibre et de soutenir la guérison et la régulation naturelle du système nerveux.
À travers mes séances avec mes client·es, j’apprends et je guéris aussi de mes propres traumatismes. Mon travail est profondément nourri par ce que je traverse moi-même. Je construis une relation de confiance sincère avec mes client·es, afin que la guérison puisse se faire de manière collective.
Je suis moi-même une survivante – et maintenant une personne en cheminement – ayant vécu l’anxiété, la dépression, la douleur chronique, ainsi qu’un syndrome de fatigue chronique et une fibromyalgie non diagnostiqués, et une urticaire chronique.
En ce moment, je travaille aussi sur mes blessures d’attachement, les traumatismes de l’enfance, et un TSPT lié à des chirurgies.
J’ai un TDAH, donc je travaille souvent avec des personnes neuroatypiques. Je suis une personne trans et non-binaire.
La méthode Feldenkrais est une approche douce, basée sur le mouvement, qui aide à se reconnecter à son corps par la conscience. À travers de petits mouvements exploratoires, elle soutient la régulation du système nerveux, réduit les tensions chroniques et favorise l’émergence de nouveaux schémas de fluidité et de coordination. Plutôt que de forcer le changement, elle invite à la curiosité et à la présence, permettant de bouger de manière plus fonctionnelle et intégrée. C’est une pratique d’apprentissage intérieur — à ton propre rythme, à ta façon.
Les Systèmes Familiaux Intérieurs (IFS) c'est une approche thérapeutique qui aide à comprendre et à dialoguer avec les différentes « parts » en soi — comme le critique intérieur, le protecteur ou l’enfant blessé. En reconnaissant ces parts avec compassion, on favorise l’harmonie intérieure et la guérison. L’IFS soutient la conscience de soi et l’équilibre émotionnel en cultivant la curiosité plutôt que le jugement, et en développant une relation de confiance avec soi-même, propice à une intégration psychologique en profondeur.